Support informatique de l’Ultra-Trail du Mont Blanc

Etablissement / Entreprise

The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc - UTMB


Période - Durée

Août 2008 - 1 mois (mais à 80h par semaine !)


Cadre - Statut

CDD - Technicien en informatique


Présentation de l’établissement / entreprise

The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc organise chaque année des courses à pied autour du Mont-Blanc.


Contexte général du projet

C’est un événement unique dans le domaine de la course à pied nature sur le plan mondial. Plusieurs courses sont proposées :

  • l’UTMB : environ 166 km et 9 400 m de dénivelé positif - 46 h maxi
  • la CCC : environ 98 km et 5 600 m de dénivelé positif - 26 h maxi
  • sur les Traces des Ducs de Savoie : env. 105km et 6700m dénivelé positif
  • la Petite Trotte à Léon : environ 250 km et 18 000 m dénivelé positif


Contexte technique du projet

Assurer le support informatique des courses. Chaque participant est équipé d’une puce RFID passive sur son dossard qui peut être lue par un PDA et d’une puce RFID active qui peut être lue par un tapis sur lequel le coureur passe. Cela permet de gérer le contrôle des passages des coureurs à chaque étape et de proposer un suivi de la course en temps réel. Le dossard comprend également un code-barres qui peut être lu par un PDA ou une douchette branchée sur un ordinateur pour gérer les abandons. De plus on donne à mi-parcours à la tête de course des balises GPS afin de faire un suivi plus précis directement sur Google Earth. L’équipe informatique était composée de quatre personnes. En amont deux ingénieurs assurent le développement des logiciels serveur, pc et pda.


Contenu de la mission

Et en aval, un collègue et moi-même étions chargés de tester le matériel, les solutions logicielles, d’aller sur chaque site pour valider la meilleure solution de connexion à internet (connexion filaire disponible dans les villages, transmission data sur réseau gsm ou communication satellite en altitude), de déployer la flotte informatique, de former les bénévoles à l’utilisation du matériel, et d’effectuer le support technique pendant le déroulement des courses.


Points clés :

  • Test du matériel et des logiciels
  • Déploiement de la flotte informatique
  • Formation des bénévoles
  • Support technique pendant la course


Environnement technique

  • Matériel : PC, cartes réseau GSM, PDA, balises GPS
  • Outils : logiciels développés en interne (UTMB, LiveTrail, …)
  • Autres mots clés : transmission data sur réseau GSM, transmission satellite, puces RFID